Retour à la page d'ouverture
Le grand concours de l'été 2012 de Micro Hebdo des numéros 741-744 du jeudi 12 juillet au mercredi 5 septembre 2012

14 juillet 2012

Micro-Hebdo organise sur 4 numéros son grand concours de l'été 2012. Les réponses seront à adresser à partir du 23 août 2012 en complétant sur le site de 01net.com un formulaire.

15.000 € de lots à gagner, avec en 1er prix une tondeuse à gazon automatique Robomow.


Il s'agit de découvrir 4 personnages qui ont un point commun.

Pour chaque personnage quelques renseignements.
Personnage n°1
Pour le 1er, c'est un illustre inconnu, mais vraiment inconnu, qui a pourtant fait des choses, créé de nombreuses sociétés. Il a trôné 18 ans aux bornes de péage de l'autoroute Lyon-Chambéry. Si vous saisissez bornes de péages autoroute Lyon Chambéry dans Google, le 5ème ou 6ème site qui apparait, un document Word vous donne la réponse. Et on apprend des choses intéressantes sur cet homme.
Réponse personnage 1
François  Gernelle, né le 20 décembre 1944 est un ingénieur informaticien français, célèbre pour avoir inventé1 le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le Micral N

Personnage n°2
Alors là, c'est du super facile. Saisir Célimène dans Google, entre le camping Célimène, 4ème et le théatre célimène 6ème, le nom du site 5ème devrait vous mettre sur la piste du nom et du prénom de cet inventeur génial d'un petit objet en plastique bien utile dans les magasins et que tout le monde ou presque possède.
Il est décédé en avril dernier.
Réponse personnage n° 2
Roland Moreno, né le 11 juin 1945 au Caire et mort le 29 avril 2012 à Paris1, est un inventeur français. Il est célèbre notamment pour avoir inventé lacarte à puce en 1974.

Personnage n°3
C'est encore plus facile, on a compris que cela avait un rapport avec un produit de France Télécom que nous avons tous eu à la maison et qui est arrêté aujour'hui. Google donne tout de suite le nom du personnage, attention, c'est le coordonnateur du projet, le polytechnicien.
Réponse personnage n° 3
Bernard Marti (né en 1943 à Paris) est un ingénieur français qui a effectué sa carrière dans le domaine de l'audiovisuel et des télécommunications.
Diplômé de l'École Polytechnique (Promotion X1963) et de l'École nationale supérieure des télécommunications, il entre à l'ORTF au Service de Études en 1968. Il met au point le premier système de création de dessins animés par ordinateur puis, en 1970, crée la laboratoire de télévision numérique et démontre les possibilités de trucage vidéo (solarisations par exemple) permis par cette nouvelle technologie. Il réalise également le premier compresseur d'image vidéo en temps réel. En 1972, il participe à la création du CCETT à Rennes où il dirige le laboratoire des Terminaux et Systèmes audiovisuels. À ce poste il crée le système Antiope et en dérive la version interactive connue en France sous le nom de Minitel. Il crée également le système Discret, utilisé pour le démarrage du service de télévision brouillée Canal+. En 1991, il est nommé Directeur du projet Européen dTTb, qui créera le système européen de Télévision numérique terrestre (TNT) normalisé en 1994 par l'ETSI (dite norme DVB-T) et participe à la création du consortium européen de télévision numérique (DVB). Nommé en 1997 Directeur de la Normalisation du Groupe France Télécom, il a pris sa retraite en 2005 après avoir occupé plusieurs postes électifs dans des organisations internationales (CCITTISOJTC1CEIDAVIC (en)FS-VDSLHGI (en) et ETSI).

Personnage n°4
Sur le forum quelqu'un donne un lien vers les 9 informaticiens français les plus célèbres. 2 font partie de ce concours dont le 4ème. Il suffit de traduite "Etoile de mer" en anglais, Starfish, puis "surf lumineux", light surf, "Pleine puissance", fullpower et on confirme avec sa page Wikipedia. Il a quatre enfants, dont la petite dernière Sophie.
Réponse personnage n°4
Philippe Kahn (né le 16 mars 1952)2 est un innovateur en technologie, et un entrepreneur. Il est connu comme l'inventeur de la première solution de partage de photographies pour téléphone appareil-photo, permettant le partage instantané sur les réseaux télécom publics3.
Kahn a créé avec succès quatre sociétés du domaine technologique qui sont Borland SoftwareStarfish Software (en)LightSurf Technologies (en), etFullpower Technologies (en).
Depuis 2003, il est PDG de Fullpower Technologies, société fournissant des solutions combinant la biologie, les technologies de réseau sans fil, lesaccéléromètres, les nanotechnologies, les microsystèmes électromécaniques, et le MotionX (en).
Ancien professeur de mathématiques à Grenoble et Nice, il réside aujourd'hui à San Francisco.

Le point commun entre ces 4 personnages est évident. Ils sont tous français.

Pour envoyer votre réponse
http://www.01net.com/operations/jeu-ete/inventeur4/

Vous cliquez sur Participez, puis vous saisissez vos coordonnées, email, nom, prénom, date de naissance, code postal (pas la localité ni l'adresse) et cocher pour recevoir ou non des news et cliquer sur envoyer.
Sur la page suivante, il faut cocher le personnage 4 parmi trois réponses possibles : Jerry Yang, Sergey Brin, Philippe Kahn, cocher la bonne réponse et page suivante.
Sur la page suivante 2/2, il faut cocher la bonne réponse entre ils ont tous un prix Nobel, ils sont tous Français, ils sont tous nés en 1945, et cliquer sur étape suivante.
A la dernière page vous êtes invité à augmenter vos chances en donnant l'adresse mail de vos amis ou répondre non merci. Vous pouvez ensuite jouer à l'émigme 1 ou 2 ou 3, inventeur 1, 2, ou 3 et cocher le nom de l'inventeur parmi 3 réponses possibles.
Bonne chance.