Page d'accueil
Suite
Les concours de l'été 2006
LES 4 CONCOURS MICRO-HEBDO Spécial n°500-501-502-503 Novembre-Décembre 2007

Le concours spécial Micro Hebdo n° 600 du 15 au 21 octobre 2009

Concours n°4 : N° 503 semaine du 6 au 12 décembre 2007
Réponse à envoyer avant le mercredi 12 décembre 2007 minuit

La réponse : Linus Torvalds ou Linus Bénédict Torvalds Je suis quelqu'un d'ouvert. Je gagne ma vie grâce à mon hobby. Je viens d'un des pays les plus branchés de la planète. J'ai révolutionné la vie de millions de gens et j'ai même pris part à la conquète de l'espace. Avec moi, un autre monde est possible.

Les phrases :
1-La photo d'un des rennes du père Noel (le pays de naissance).
2-Je suis cerné par les journalistes.
3-Je n'ai pas besoin de garde du corps quand je suis avec ma femme.
4-J'ai parfois des pépins avec des noyaux.
5-Seulement une vingtaine de personnes dans le monde portent le même nom que moi.
6-J'ai deux astéroides dans la ceinture jovio-martienne (nom et prénom).
7-Je dois beaucoup à mon grand père.La solution
C'est le cadeau de Noël de Micro-Hebdo, le plus simple des 4 concours. C'est le noyau qui met tout de suite sur la voie, il est ouvert, pas fermé comme ce Bill Gates, vient d'un pays des plus cablés, la Finlande. C'est un homme heureux car il a de la chance, son employeur lui laisse du temps libre pour s'occuper de son noyau, le veinard. Des parents journalistes, une femme championne de Karaté, un grand père poète, pas de doute c'est bien lui le père de Linux, Linus Torvalds.
http://en.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds
Profitons en pour parler des pingouins, puisque le pingouin est l'emblème de Linux. Ce sont des oiseaux des régions arctiques qui veut dire la région ou vivent les ours, la région du pole nord, en opposition à l'antarctique qui veut dire la région où il n'y a pas d'ours au pôle sud. Le manchot est un oiseau palmipède des régions antarctiques. On a beaucoup cité "La marche de l'empereur" sur le forum pour aider les membres à les diriger sur la mascote de Linux qui est un pingoin. Le manchot n'est pas un pingouin, ils ne vivent pas dans les mêmes régions, comme il n'y a jamais eu d'ours au pôle sud.


Concours numéro 3 : N° 502 semaine du 29 novembre au 5 décembre 2007L'énigme : Toute ma vie, j'ai lutté contre une habitude-que certains trouvent admirable-qui consiste à clore les disciplines, à établir des murs très hauts, infranchissables, entre une discipline et l'autre. Dans le contexte où j'ai travaillé, il n'y avait pas de mur.

Michro-Hebdo nous emmène cette semaine dans le monde des fractales, figures géométriques simples à construire et que l'on voit en écrans de veille sur beaucoup d'ordinateurs.

Les phrases qui sont données :
-Ceci est une échelle
-La photo d'un flocon de neige ou cristal,
-Ces nuages sont-ils réels ou imaginaires ?
-La Bretagne
-Un monument à Varsovie

Réponse : Benoit Mandelbrot (nom francisé) ou Mandelbrojt (nom polonais) (et non son oncle Szolem Mandelbrojt lui aussi mathématicien) Les indices glanés sur le forum : Le nom commence par MA, les deux premières lettre de Mario, solution de l'énigme précédente (et non Super Mario qui est une série et non le nom du personnage recherché) et que le prénom est Benoit, celui du pape. Avec un dictionnaire on trouvait en quelques minutes à coté de Mendela, Benoit Mandelbrot ou Mandelbrojt , né à Varsovie en 1924, mathématicien français d'origine polonaise connu pour ses travaux sur les fractales et sur le chaos déterministe.
Mais il y avait aussi plus vite en demandant à Google ce qu'il en pensait.
J'ai saisi dans Google : échelle bretagne varsovie cristaux ou échelle Varsovie Bretagne cristaux.
Le 1er site qui apparait est un site personnel : Benoît Mandelbrot est un mathématicien, né à Varsovie en 1924, ayant vécu en France de .... Donc, cette longueur dépend de l'échelle. La côte de Bretagne, ...
fractales.canalblog.com - 26k - En cache - Pages similaires
Je suis allé le voir, il y a beaucoup d'imprécisions, j'ai lu, "Prenons une droite, par exemple de 1cm", mais une droite est infinie, il faut dire prenons un segment de droite de 1cm. Glanés sur le Web, sur les hauts murs entre les disciplines : ll existe une tradition française de clarification par les mathématiques ; elle est associée à une clarification des mathématiques qui est destinée à les sortir du rôle malheureux de science réservée à un trop petit nombre. Le livre de Gaspard Monge, Applications de l’algèbre à la géométrie, tient sa place dans cette tradition à deux faces. En relève également la publication, en latin et à Tours en 1593, de l’Introduction en l’art analytique par François Viète, ou celle, en 1637 et à Leyde, de la Géométrie de René Descartes venant mettre en lumière le Discours de la méthode. Les Réflexions sur la métaphysique du calcul infinitésimal de Lazare Carnot, en 1797, appartiennent aussi à cette tradition qui se continue après Monge, et est illustrée par les leçons de mathématiques qu’Auguste Comte insère au début de son Cours de philosophie positive en 1830. Comte donne d’ailleurs un nom à la discipline qui fait l’objet du livre de Monge, et il parle de géométrie analytique, l’expression étant retenue jusqu’à nos jours. D’autres livres seront publiés dans cette tradition de double clarification, comme la Mesure des grandeurs de Henri Lebesgue, une fois établie sa nouvelle intégrale au début du XXe siècle, ou les Éléments du calcul tensoriel d’André Lichnerowicz en 1950, et en anglais La géométrie des fractales de Benoît Mandelbrojt. C’est bien cette tradition que l’on peut célébrer par le bicentenaire de la parution des Applications de l’algèbre à la géométrie.
Pour voir des fractales de Benoît Mandelbrot :

A quoi servent les fractales ?
A pas grand chose aujourd'hui, très facile à construire par itération, c'est à dire la répétition d'une opération (1/3+1/2*1/3......), mais cela n'a rien à voir avec le Big Bang en dehors du mouvement des courbes, très jolies que l'on arrive à construire et que l'on voit souvent en écran de veille, en screensaver.

Concours n°2 : N°501 semaine du 22 au 28 novembre 2007

La solution : Mario (attention à ne pas confondre le personnage Mario avec la série Super Mario ou avec le jeu Super Mario Bros)
Bulletin à renvoyer avant le mercredi 28 novembre 2007 minuit en changeant 500 par 501 sur l'enveloppe du bulletin réponse.

Mico-Hebdo nous emmène cette semaine dans l'univers de la Wii de Nintendo http://fr.wii.com/

Je suis connu dans le monde entier et j'ai des fans de tous les âges. Il faut dire que je démène pas mal. Je suis né au Japon, mais je vis à New-York. Et je suis ce qu'on peut appeler un hyperactif : je cours et je virevolte à longueur de temps (non, je ne suis pas Président de la République). J'ai pratiqué un tas de disciplines dans ma vie. C'est vrai que je ne fais pas mon âge. Mais rassurez-vous, je ne me prends pas au sérieux, d'ailleurs je n'ai pas toujours les pieds sur terre et je vis dans mon monde. Mon truc, c'est sauver les gens. Je ne travaille pas pour autant dans l'alimentaire. Les sirènes du cinéma m'ont fait, un temps, des appels du pied et j'ai joué un peu la comédie, avec un certain succès. Cherchez bien, je suis sur que vous me connaissez.
Les indices :
1-Il m'arrive de ne pas avoir la pêche (Peach en anglais, la princesse de Super Mario Bros))
2-Lui et moi avons exercé le même métier au début de nos carrières respectives (Charpentier dans Donkey Kong
3-Je vais participer aux jeux olympiques de Pékin (Mario et Sonic aux Jeux olympiques
4-J'ai un point commun avec Michael Schumacher (le kart,)
5-Ma maison mère a fabriqué des cartes à jouer (Et oui cette bonne vieille entreprise fabriquait au début des cartes en papier à jouer et du riz en sachets individuels)
6-Mon père est chevalier de l'ordre des Arts et lettres. (Shigeru Minamoto décoré en 2006 par Renaud Donnedieu de Vabres
7-J'aurais pu chanter gare au gorille (en raison de Donkey Kong)
8-J'ai arbitré un match de boxe avec Mike Tyson. (dans le jeu Nintendo Mike Tyson boxing)

Sur le forum quelqu'un a dit : la pêche en anglais (Peach) et la moitié d'un gorille célèbre, on pense à King Kong..et le tour est joué.
Dans Google on saisit peach kong, la solution apparait , tiens tiens... des jeux vidéos, Diddy Kong, Peach, Mario, la salopette bleue de plombier et non de menuisier comme le 1er métier d'Harrison Ford
Dans Google, Donkey Kong et sur Wikipédia on apprend que le papa c'est Shigeru Miyamoto et que ce dernier a bien reçu en 2006 des mains du Ministre de la culture de l'époque Renaud Donnedieu de Vabres l'insigne de Chevalier de l'ordre des Arts et lettres.

Qui est le personnage de Mario au début JumpMan apparu en 1981 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario
C'est un personnage apparu la première fois dans un jeu d'arcade Donkey Kong, l'un des premiers jeux de Nintendo, entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, la gestion d'une compagnie de taxis…À partir des années 1980 Nintendo s'est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l'un des leaders de ce marché : en 2005, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon (Media Create) et deuxième aux États-Unis. Nintendo a vendu 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde. Donkey Kong est l'un de ses premiers jeux et voit appararaître Mario (JumpMan) qui joue le rôle d'un petit bonhomme rouge qui s'en va secourir une femme capturée par un gros singe. Mario est alors charpentier et deviendra ensuite plombier, et la princesse s'appelait Pauline. Les liens avec le film King Kong (gare au gorille) étaient évidents.
Les jeux avec Mario
Super Mario Bros fut l'un des premiers jeux de plate-forme sorti sur NES (console 8 bit de Nintendo). Le héros est un plombier moustachu Mario qui doit délivrer la princesse Peach, retenue prisonnière dans le château de l'infâme Bowser. Pour cela, il devra traverser de nombreux niveaux à difficulté croissante jusqu'à atteindre le repaire du boss de fin : Bowser en personne. Ce jeu a été conçu par Shigeru Miyamoto. Super Mario Bros. n'est que le premier épisode de la longue série Super Mario, de nouveaux opus étant développés plus ou moins régulièrement.

Concours n°1 : N° 500 semaine du 15 au 21 novembre 2007.

La solution : Vinton G. Cerf
Le bulletin est à renvoyer avant le mercredi 21 novembre 2007 minuit.

Voila le concours : quel est cet homme au visage dissimulé ?
Le président Bush remet tous les ans sa fameuse médaille, la Presidential Medal of freedom, qui avait été créée par Kennedy en 1963.
Cette cérémonie a eu lieu en novembre 1995.


La réponse en 3 secondes
Il suffisait de saisir
la formule indiquée Yv6igXryFSw (indifféremment miniscule et majuscule) dans Google, vous aviez la réponse Vint Cern. C'est le père de l'Internet, créateur du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol et Internet Protocol) d'ou ce prénom raccourci Vint pour Vint.. l'Internet...en réalité il se nomme Vinton Gray Cerf ou selon l'orthographe américaine officielle Vinton G. Cerf. Vous avez tous les jeux de mots possibles autour du thon, 20 thons, Vinton, autour du Cerf
Vinton G. Cerf était sourd, d'ou l'expression "ne haussez pas le ton avec moi"...

Par contre le sigle oriental, je l'ai déjà vu quelque part mais je ne sais pas où.

Le thon rouge est une espèce menacée en Méditerranée, j'étais avec les responsables de Greenpeace à Marseille il y a 2 ans lorsqu'il sont venus sensibiliser les pêcheurs à cette menace, mais ils ont dû plier bagages et rejoindre Barcelone où l'accueil fut meilleur. Le thon rouge est excellent mais nous devons prendre conscience de sa rareté.
Le logo est celui de ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, organisation à but non lucratif chargé de l'attribution des noms de domaine, dont a fait partie Vinton G. Cerf.

Vinton G. Cerf :
- a fréquenté l' Université de Stanford (d'où la petite carte),
- a fréquenté l' Université de Californie à Los Angeles (d'où la grande carte),
- a été membre du conseil d'administration de l'ICANN jusqu'en 2007 (d'où le logo de l' ICANN, en bas à gauche).



Et pour la seconde page
concours Micro Hebdo 11/2007

Page d'accueil