Le concours SVM Juillet-Août 2006
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23/06/2006
Nous espérons mieux cette année Mille excuses, pour l'an passé nous avions deux erreurs, qui nous avaient d'ailleurs été signalées. Cette année nous ne devrions pas en avoir, c'est plus simple. Le nouveau concours SVM de l'été 2006 est un quizz de 10 questions à renvoyer avant le mercredi 24/08/ 2006. Question numéro 1 L'évolution de la 3G, qui permet d'obtenir un débit de 1,8Mbits/s sur téléphone mobile, a pour nom A- HSDPA B- TNT + C- UMTS D- H.264 La réponse est dans le SVM page 68, lancé en 2005, l'UMTS, alias 3G, a réussi à convaincre 3,8 millions de clients à passer au haut débit mobile. Véritable révolution en terme de rapidité, elle permettait de multiplier par 7 ce que pouvait offrir le GPRS. Avec le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) on assiste à la même évolution, cette technologie quadruple le débit de la 3G passant de 384Kbits/s à 1,8 Mbits/s. Réponse A, HDSPA Question numéro 2 Selon le HD forum, une télé HD Ready doit comporter : A- une prise audio coaxiale ou optique B- une prise USB C- une interface Wi-fi D- une interface HDCP Réponse Le label "HD ready" garantit que les connecteurs DVI et HDMI intègrent le protocole anti-copie européen, une garantie qui vise à protéger les droits d'auteur des contenus HD. Une reconnaissance du matériel source doit pouvoir être faite par le diffuseur en protocole HDCP (High Definition Multimedia Interface) pour échanger une clef de cryptage. A défaut de succès dans cet échange, l'image reçue ne peut être affichée en haute définition. Elle est alors affichée en définition standard. Il faut bien une interface HDCP qui veut dire High Définition Copy Protection, les industriels veulent éviter le piratage sur des écrans d'ordinateurs de chaines cryptées payantes. Pour plus de renseignements : http://cerig.efpg.inpg.frxxx Réponse D, interface HDCP Question numéro 3 Hier à 14 Mbits/s, les kits réseau CPL (Courant Porteur de Ligne) atteignent maintenant souvent un débit théorique de : A- 15 Mbits /s B- 25 Mbits/s C- 45 Mbits/s D- 85 Mbits/s La réponse est dans le magazine juillet-août page 90. Le CPL est régi par la norme Hom Plug. Le denier standard limite le débit à 14 Mbits/s, mais les constructeurs ont depuis longtemps franchi cette barrière et les modèles que nous avons testés offrent un débit théorique de 85 Mbits/s. Réponse D, 85 Mbits/s Question numéro 4 Pour délivrer le haut débit dans les zones non éligibles à l'ADSL, un opérateur télécom peut recourir à la technologie : A- Re-ADSL B- V.92 C- ADSL 2+ D- Ethenet Gigabit Réponse Tout d'abord quelques petits rappels technologiques sur les possibilités théoriques de chacune de ces technologies. En terme de débit : ADSL : 8 Mbps / 1 Mbps (débits théoriques maximums respectivement en réception et en émission), ADSL2+ : 25 Mbps / 2 Mbps , RE-ADSL : 1 Mbps (les opérateurs vont proposer 512 K) En terme de distance (le débit accessible diminue quand la distance augmente) : ADSL : environ 4 km, ADSL2+ : environ 4,5 km , RE-ADSL : environ 8 km Re-ADSL consiste à amplifier les signaux pour allonger la portée du haut débit. On peut toujours proposer du V.92 par modem mais cela n'est que du pas débit. Réponse A, re-ADSL Question 5 La future console de jeu Wii, de Nintendo, aura une particularité : A- son boîtier, en forme de super Mario B- sa manette de jeu avec capteurs pour détecter vos mouvements C- elle affichera le message "Va faire tes devoirs ! ", après 2 heures d'utilisation D- son processeur Quad Pump à retour de force. Réponse Le constructeur japonais a réalisé les premières démonstrations de sa nouvelle console de salon Wii au salon mondial du jeu vidéo, l'E3 (*) de Los Angeles. L'occasion d'apprécier la principale nouveauté de la machine : sa manette à capteur de mouvements. Une manette sans fil (technologie Bluetooth) qui permet au joueur de commander les mouvements d'un personnage à l'écran, en faisant bouger l'accessoire dans l'espace. Elle s'utilise donc plutôt debout. Exemple de démonstration: dans le cadre d'un jeu de tennis, les joueurs exécutent de véritables mouvements du bras pour que leur personnage frappe la balle. Les 2 manettes, l'une standard et l'autre à détection de mouvement. Question
numéro 6
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