12/03/2017
Le trésor des cathares
  Page d'accueil
Suite
Cliquer pour agrandir

La route du trésor des cathares de Menton à Crémone



Génes évité
On peut penser que Gènes devait être la fin du voyage maritime mais que pour des raisons météorologiques dans le golfe, le bateau a dû s'arrêter à Menton, port sous influence Génoise.
Les Génois sont les meilleurs marins du monde, ils ont donné naissance au foc, cette grande voile mais ils sont impuissants contre les coups de vent de Nord si redoutables en Méditerranée en janvier. De plus le vent change vite et la navigation devient vite dangereuse.

Arrivée à Menton
Menton, port Génois, sera donc la fin du voyage maritime. La route est encore longue avant Crémone en Lombardie qui est la fin du voyage et il faudra vite repartir avec les chevaux vers le Nord et la Lombardie toute proche. Il reste encore au moins quatre jours de marche avec les chevaux.

Etape à Cunéo
300 Km sépare Menton de Crémone. Il faut atteindre le col de Tende et traverser à Cunéo. Les passeurs de Cunéo sont des italiens discrèts et la route à cet endroit n'est pas très fréquentée.

Arrivée à Crémone
Située sur le , entre Parme et Milan cette petite ville de Lombardie héberge déja plusieurs cathares occitants venus ici. L'AC ou l'Inter de Milan ou encore la mode ou encore Fiat ou Ferrari ont-ils été financés par l'argent des cathares ?


Retour à la page d'ouverture