12/03/2017
Le trésor des cathares
Page d'accueil
Suite

Cliquer pour agrandir

Le trésor des cathares de Montségur à Port-le-Nouvelle

Le trésor des cathares de Montségur à Quillan



23 décembre 1243, 23 heures, Le trésor quitte Montségur pour Port-la-Nouvelle
C'est à la barbe des assaillants que dans la nuit de Noël deux robustes gaillards discrets, deux frères, Matheus et Pierre Bonnet déménageront avec plusieurs chevaux le formidable trésor des cathares jusqu'en Italie.

24 décembre 1243, de Montségur à Espézel
Montségur-Comus

Les 13 premier kilomètres traversent le site naturel des gorges de la Frau. Il faut 4 heures de marche.
Comus-Espezel
Les 20 Km suivant sur le plateau de Langarail traversent de belles forêts de sapins et d'estive avec vue sur l'Ourtizet, les gorges de la Frau, le St Barthélémy (2348 m) et Montségur.

25 décembre 1243, d'Espezel à Quillan
Espézel-carrefour des 4 chemins

10 Km à travers le plateau de Sault.
Du carrefour des 4 chemins à Quillan
20 Km en évitant Puivert à travers la forêt de Picaussel et de Callong.
60 Km à dos de cheval

Matheus et Pierre Bonnet avancent lentement, les chevaux qui ont été descendus de Montségur à la barbe des assiégeants et qui ont été chargés de plusieurs sacs de pièces sont en mauvais état, fatigués, mal ferrés. Espézel au bout de 30 Km est une étape possible la première journée, mais il est vrai qu'en ce jour de Noël, personne ne fait attention à cet attelage. Dès le lendemain il faut rejoindre Quillan au plus vite car la rumeur de la fuite de ce trésor a pu se propager. Il reste cinq jours avant l'embarquement à Port-la-Nouvelle.

Passage à La Forge au sud de Quillan
Quillan est l'étape obligée pour nos cavaliers le lendemain de Noël. Au sud se trouve le hameau de "La Forge", c'est un endroit obligé pour des cavaliers dont les chevaux doivent être mal ferrés. Après une nuit à Quillan nos deux frères filent vers Port-la-Nouvelle.

Le trou du curé
Ce trou du curé, au sud de la forge et de Quillan, n'a rien à voir avec un quelconque trésor mais c'est le dernier tunnel creusé à la pioche dans le défilé de Pierre-Lys par l'abbé Félix Armand (1742-1823) qui lui ne recherchait pas de trésor. Sa statue se trouve à Quillan.

Quillan une étape incontournable
De tous les endroits de l'Aude pour partir à la découverte des châteaux cathares, Quillan bénéficie d'une position centrale privilégiée, c'est un endroit formidable. Pour se renseigner, l'office de tourisme installé dans des anciens bains-douches.

Ce site vous propose également une grande variété d'hébergements, chambres d'hôtes, hotels, centres de vacances, campings.
Les séjours dans l'Aude
rubrique tourisme.

Découvrez les châteaux cathares en VTT
Avec de bons mollets, les alentours de Quillan regorgent de magnifiques circuits bien balisés (780 kms) accessibles en VTT. Sur le même site, très bien fait, la rubrique VTT http://aude...itineraire.html vous donne tous ces circuits. On peut télécharger un travelplan remarquable de clarté ou se le faire adresser en le demandant à
tourisme.quillan@wanadoo.fr
Les VTT se louent sur place chez Mondial Sport, Cycles Benassis ou Thomas Loisirs.

Retour à la page d'ouverture