Cliquer pour agrandir

Montségur
La premier trésor déménagé le 24 décembre 1243 vers l'Italie
Le trésor des cathares est acheminé en Italie, à cheval jusqu'à Port-la-Nouvelle, puis en bateau jusqu'à Menton et à cheval jusqu'à Crémone. Le sentier existe toujours entre Montségur et Port-la-Nouvelle mais si vous le prenez, méfiez vous des serpents, faîtes du bruit et munissez-vous d'une pompe à venin.
C'est à Noël 1243 que Matheus et Pierre Bonnet arriveront à fuir de Montségur, à la barbe des assaillants, en prenant tous les chevaux valides et déménageront le formidable trésor des cathares composé de pièces d'or et d'argent.
Ce trésor doit être conduit en Italie, à cheval d'abord jusqu'à Port-la-Nouvelle, puis par bateau qui les attend pour les conduire à Gènes. Matheus et Pierre Bonnet suivront ce qui est actuellement le sentier cathare entre Montségur et Port-la-Nouvelle. En cette fin d'année 1243, tout le monde prépare Noël ou le jour de l'an et se soucie peu de ces quatre cavaliers. Le trésor est acheminé en une semaine de Montségur à Port-la-Nouvelle. Le 1er janvier 1244, un bateau chargé d'or et d'argent du trésor des cathares file à toutes voiles vers l'Italie, La traversée durera 8 jours. Embarquement pour l'Italie
L'itinéraire vers Verone en Italie
Le départ du trésor, de
Montségur à Quillan
de Quillan
à Padern
de Padern à Port-la-Nouvelle
de Port la nouvelle à Menton
de
Menton à Crémone
Crémone
Sirmione
Brescia
Vicence
Vérone
|